Il n’est pas toujours évident de savoir quoi faire de la « paperasse » qui finit par nous encombrer. Il est alors fréquent de se demander quoi conserver ou quoi jeter et ce, qu’il s’agisse de documents produits dans la sphère privée ou dans le cadre d’une mission de service public !
Alors, que faire de vos documents ?
Pourquoi faire don de vos archives ?
Si notre mission première est de collecter les archives publiques auprès des villes de Compiègne, Margny-lès-Compiègne et des services administratifs de l’ARC, les Archives intercommunales collectent également d’autres documents. D’une grande diversité de par leurs provenances, thématiques ou supports, c’est ce que nous appelons « les archives privées ».
Donner vos archives, c’est mettre en valeur votre patrimoine car chaque histoire individuelle contribue à l’histoire locale.
Ces documents qui dorment souvent dans vos greniers, tiroirs ou valises oubliées constituent de précieux témoignages. Les confier à un service d’archives, c’est en garantir la pérennité et permettre au plus grand nombre d’y avoir accès, en offrant notamment aux chercheurs la possibilité de confronter les sources.
Le service des Archives accepte-t-ils tous les dons ?
Notre service conserve des documents sur les villes de Compiègne, Margny-lès-Compiègne et leur agglomération, de ce fait, toutes les archives privées que nous collectons ont un lien direct avec ce périmètre géographique. Si vos documents concernent d’autres villes, agglomérations, ou départements, ils n’en sont pas moins intéressants, il convient simplement d’en faire don au service d’archives adéquat (service d’archives du département en question, de la ville concernée, etc.).
Si vous avez le moindre doute sur la valeur ou la destination de vos documents, n’hésitez pas à nous contacter sur archives@agglo-compiegne.fr ou au 03 44 86 28 10.
Tout ce que vous produisez au quotidien dans le cadre de vos missions sont des archives. Leur bonne gestion et conservation est d’ailleurs une obligation légale.
Pour que vos documents soient archivés dans les meilleures conditions, il convient de les transférer au service des Archives. Cette procédure s’appelle « le versement ». En plus de désencombrer vos espaces de travail, des versements réguliers permettent aux documents d’être triés, classés, conservés ou éliminés pour certains selon la réglementation en vigueur. Vos dossiers restent, par ailleurs, accessibles à tout moment par un système de prêt en interne et les inventaires sont consultables en ligne.
Le service des Archives est à votre disposition pour vous conseiller sur la gestion de vos documents, pour tout prêt de dossier ou préparation de vos versements d’archives. N’hésitez pas à consulter notre guide d’archivage sur le portail intranet de la collectivité ou à nous contacter à archives@agglo-compiegne.fr ou au 03 44 86 28 10.