L’indexation s’inscrit dans un esprit de collaboration au service du plus grand nombre, sur la base du volontariat. Elle a pour objet de faciliter l’accès aux ressources documentaires des archives et d’enrichir la description des documents.
Les Archives intercommunales proposent depuis 2020 une première campagne d’indexation des registres paroissiaux et d’état civil.
Quel est le principe ? et comment rejoindre l’équipe d’indexeurs bénévoles ?
Un travail collaboratif de longue haleine…
Elle contribue à l’amélioration de notre connaissance généalogique notamment. Elle permet une recherche et un accès rapides aux images à partir d’un nom, d’un prénom mais également d’une date. Aujourd’hui, il est encore nécessaire de feuilleter des centaines de pages pour trouver l’acte tant espéré…
Ce travail est valorisé au bénéfice de tous les internautes. Basé sur le volontariat et la gratuité, ce travail collaboratif, déjà expérimenté dans biens des services d’archives, peut avancer grâce à votre participation !
Nous nous sommes très largement inspirés de l’expérience (et de la méthode) d’autres services d’archives et notamment des Archives municipales et communautaires de Brest.
Pour participer à ce projet et rejoindre la petite équipe d’indexeurs :
- Envoyez un mail à : archives(@)agglo-compiegne.fr
- Par retour de mail vous recevrez les informations utiles et le fichier à compléter (n’hésitez alors pas à nous transmettre régulièrement votre fichier, par exemple à la fin de chaque registre dépouillé).
Précision : nous appelons votre attention sur le régime juridique encadrant ces indexations collaboratives. En effet, elles n’entrent pas dans le champ d’application du droit d’auteur. Toutefois, et s’ils acceptent, nous mettrons en avant les prénoms de nos contributeurs si précieux ! Nous pourrons également leur proposer une visite privée des coulisses des Archives.
Avis donc à nos internautes qu’ils soient Compiégnois ou non, rejoignez-nous !