Les Archives intercommunales sont un service de l’Agglomération de la région de Compiègne et de la Basse Automne depuis leur création en 2018.
Nous connaître
Les Archives intercommunales sont un service public ouvert à tous et participent à la constitution et à la diffusion des sources de l’histoire locale, répondent aux besoins de gestion des administrations et contribuent à garantir l’exercice des droits des citoyens.
L’équipe des Archives se compose de six personnes aux compétences multiples, veillant sur un patrimoine précieux de près de 1 000 ans.
Ses missions se déclinent en quatre actions : la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives sous le contrôle scientifique et technique (CST) de l’État, exercé par le directeur des Archives départementales de l’Oise.
Les Archives accompagnent par ailleurs les services communaux et intercommunaux dans la gestion et l’organisation des documents papier et électroniques qu’ils produisent dans l’exercice de leurs missions. L’accompagnement des services est ainsi gage d’une bonne collecte. Depuis plusieurs années, les Archives intercommunales sensibilisent les agents administratifs ou des secrétaires de mairie des communes de l’Agglomération pour leur faire connaître le cadre légal des archives, ainsi que des méthodes de tri et d’archivage.
L’histoire du service des Archives et de ses fonds
La création récente, au 1er octobre 2018, d’un service commun des archives auprès de l’Agglomération se substitue de fait à l’ancien service municipal des archives de la ville de Compiègne dont le cadre, le personnel et les procédures ont servi de socle.
La commune de Margny et l’Agglomération ne bénéficiaient pas d’un tel service et faisaient appel, plus ou moins régulièrement, aux archivistes itinérants du Centre de gestion de l’Oise.
En savoir plus : histoire de la conservation des archives
Le projet de service
Adopté le 15 décembre 2021, le premier projet scientifique et culturel (PSC) des Archives intercommunales définit les orientations du service pour la période 2022-2027.
Fruit d’un travail collectif, ce document stratégique s’inscrit dans la politique culturelle portée par la collectivité. Il se décline selon 3 axes :
- Assurer et optimiser la collecte et le traitement des archives : notamment à travers la mise en place de l’archivage électronique ou par le développement de l’offre de services aux communes de l’Agglomération en matière de gestion de leurs archives.
- Développer les publics pour de nouveaux usages : notamment à travers la création d’ateliers pédagogiques (qui seront proposés après l’aménagement d’une salle d’animations) destinés au public scolaire mais aussi et, par exemple, par le développement des services numériques via son site internet modernisés fin 2022.
- Poursuivre l’amélioration de la structuration du nouveau service commun : des objectifs ambitieux ne pourraient être réalisés sans poursuivre, par exemple, la structuration du service avec la mise en place de plans et procédures en lien avec les risques notamment incendie.