Un don d’archives exceptionnel

Les fonds de la ville de Compiègne ont été enrichis par l’entrée d’archives privées de première importance. En effet, la famille d’André Louis Guillaume, architecte et photographe, a fait don le 21 décembre 2018 d’une partie de ses archives professionnelles et personnelles.

Ce fonds, dont l’instrument de recherche est en cours de finalisation, est constitué essentiellement de photographies. Le service des Archives a inventorié plus de 1 200 négatifs pour la seule ville de Compiègne datés de 1941 à 1947 environ, auxquels s’ajoutent plus de 2 000 portraits de Compiégnois, des centaines de vues de villes du département, ainsi que des tirages plus récents relatifs à ses chantiers des années 1960-1970. Nous conservons, en marge, des plans et notes en lien avec ses projets architecturaux dans la région.

Ces documents sont essentiels pour comprendre l’urbanisme de la ville de Compiègne au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Ils éclairent également les archives de l’Architecte en chef de la reconstruction, Jean PHILIPPOT, dont les dossiers de suivi de chantiers sont conservés par le service des Archives intercommunales.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×