L’élection de la Reine du Muguet 1923 fut organisée le samedi 14 avril à l’hôtel de ville. Cette cérémonie était présidée par le député-maire de l’époque, Robert FOURNIER-SARLOVÈZE.
90 candidates étaient inscrites cette année-là. A cette époque, et suivant le règlement alors en vigueur, chaque jeune fille (inscrite) devait voter en indiquant trois noms. La commission, composée d’élus et de membres du Syndicat d’initiative, devait ensuite se charger du choix de la reine parmi les trois candidates ayant réuni le plus de suffrages.
Les deux demoiselles d’honneur de l’édition précédente, Irène MARIE et Paulette DURAND arrivèrent en tête avec 37 et 36 voix. Finalement, et ce fut la seule fois en un siècle, la commission décida exceptionnellement d’élire deux reines.
Certains justifièrent ce choix par l’opportunité d’avoir deux reines pour la partie d’échecs avec « pièces vivantes » figurant au programme de la Fête du Muguet du 20 mai suivant.
Les deux reines furent donc « couronnées » le 20 mai, place de l’Hôtel-de-ville, en présence de la demoiselle d’honneur Henriette PEUGNIEZ et au son de l’harmonie municipale. Les robes furent offertes par les Galeries Lafayette et par la boutique « Au Sans-Rival » (maison JAUBOURG), rue des Trois-Barbeaux.
La journée se clôtura par un grand bal au Théâtre municipal animé par un « grand orchestre jazz ».