Nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne d’un nouvel inventaire après classement à savoir : la sous-série consacrée aux subsistances de la ville de Compiègne.
La sous-série 4F concerne les subsistances (de 1790 à 1977) : foires et marchés, halles aux grains et au poisson, approvisionnement des abattoirs (fonctionnement), mercuriales, ravitaillement civil, boulangerie, boucherie et denrées, charbon. Ce fonds présente un intérêt dans la mesure où il permet de retracer l’histoire de la vie économique à Compiègne. Il permet notamment de mesurer l’ampleur des échanges commerciaux et le poids économique qu’a pu représenter la ville à travers ses différentes foires spécialisées ou encore le fonctionnement de son abattoir. En outre, cette sous-série permet de retracer l’histoire de la réglementation des prix et taxes par la commune concernant les produits alimentaires tels que le pain et la viande.
Les documents de cette sous-série sont complémentaires pour retracer l’histoire économique et sociale de la ville. Ils sont à croiser avec ceux des autres sous-séries de la série F.
Ce classement a été réalisé par une étudiante en première année de master à l’Université de Picardie Jules Verne. Nous la remercions chaleureusement !.