R. Fournier-Sarlovèze et ses œuvres : une exposition à découvrir dans le hall de l’hôtel de ville de Compiègne

Exposition - Salle du conseil

Après plusieurs mois de travaux, la salle du conseil municipal a retrouvé son lustre passé. Cette salle est peu connue du public, mais un lieu essentiel et historique. La salle du Conseil accueille les assemblées de la ville depuis la fin du XIXe siècle.

Cette ancienne salle de la justice de paix est décorée par des peintures monumentales réalisées par Raymond Fournier-Sarlovèze (le père de Robert Mortimer, maire de Compiègne de 1904 à 1935). Achevées en 1907, neuf peintures murales évoquent des épisodes de l’histoire de Compiègne.

Pour faire écho à ces travaux de restauration, le service des Archives a réalisé une nouvelle exposition consacrée à l’artiste méconnu mais aussi à son œuvre locale. Une belle occasion de redécouvrir une partie de l’histoire de Compiègne !

Cette exposition a été installée pour une journée dans les salons d’honneur puis a été déplacée dans le hall pour être vue du plus grand nombre

Présentation des œuvres restaurées dans la salle du conseil municipal

Visite inaugurale de l’exposition

Nous vous invitons à découvrir cette exposition installée jusqu’au 20 février dans le hall d’entrée de l’hôtel de ville de Compiègne (entrée libre et gratuite).

Nous partageons le petit film réalisé par la ville et projeté à l’occasion de la présentation des œuvres restaurées le 21 janvier dernier.

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×