Les archives du Comité de Compiègne de la Croix-Rouge viennent enrichir nos fonds !

Croix-Rouge : photo

Le fonds du Comité de la Croix Rouge française de Compiègne vient d’être classé et est désormais accessible en salle de lecture

Il est coté en 83J/COM.

La Croix-Rouge française est créée le 25 avril 1864 sous le nom de Société de secours aux blessés militaires (SSBM) avec pour objectif de porter secours et assistance aux blessés et mutilés de guerre.

Le comité de Compiègne est l’un des plus anciens de France, issu du Comité sectionnaire de la Société de Secours aux blessés militaires (SSBM) créée, le 23 juin 1866, par Napoléon III.
La première réunion se tient le 2 février 1867 en l’hôtel du baron de Bicquilley à Compiègne et sous sa présidence.
En 1907, est créé, un dispensaire-école ou sont formées à « la discipline des services d’hôpital » des infirmières recrutées sur place. Parallèlement un service social est ouvert au bénéfice des ouvriers et indigents de la ville ainsi qu’un service de secours d’urgence en cas d’accident. Une fois la décision prise, le comité local s’assura du concours des religieuses de la Compassion. Le dispensaire est inauguré en octobre 1907.
Le comité local a été particulièrement mis à contribution pendant les deux guerres mondiales (notamment pour les soins des hôpitaux temporaires de la Première Guerre mondiale) mais aussi, et par exemple, lors des grandes inondations du XXe siècle.
A Compiègne, ses activités se sont diversifiées et multipliées après la Libération : secourisme (enseignement et brevets, tenue des postes de secours), activités sociales (équipes visiteuses des hôpitaux, colis aux prisonniers, collecte des vêtements), gestion des établissements (crèche-halte-garderie), actions visant au financement des activités nationales ou internationales.

Le fonds d’archives a été déposé au cours de l’été 2023. Après classement, il est composé de 24 articles et représente 1,55 mètre linéaire.

Le fonds couvre la période 1914-2010. Ces archives, bien que lacunaires, sont passionnantes !

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×