La genèse du quartier Bourcier de Compiègne

Ancienne ville de garnison, Compiègne possède dans son centre-ville un important patrimoine architectural militaire. Parmi celui-ci, la cour d’Eylau et la cour d’Orléans, constitutifs de l’ancien quartier Bourcier, plus connu aujourd’hui sous l’appellation « d’ancien site de l’Ecole d’état-major », viennent d’être restaurés et réhabilités en logements et en activités tertiaires.

A l’occasion d’un projet mémoriel sur le passé militaire de la cité, les Archives de Compiègne et son Agglomération ont été sollicitées pour retracer l’histoire des lieux, restituer un contexte de construction et découvrir les vraies raisons qui ont contribué à donner à cette caserne la dénomination de « Bourcier ».

Après une enquête de plusieurs mois qui a permis de retrouver et de recouper des documents conservés aux Archives départementales de l’Oise à Beauvais, aux Archives nationales à Paris, au Service historique de la Défense à Vincennes, à la réserve précieuse (Le Cellier) de la bibliothèque Saint-Corneille de Compiègne, sans oublier ceux de nos propres fonds, la synthèse de cette recherche vient de paraître dans le n°165 des Annales historiques compiégnoises.

Ce numéro fait écho à la très prochaine inauguration du Pavillon mémoriel du Corps de Garde. Nous reviendrons plus en détail sur ce projet dans une prochaine actualité.

Bonne lecture !

Pour vous procurer ce numéro

Votre navigateur est dépassé !

Mettez à jour votre navigateur pour voir ce site internet correctement. Mettre à jour mon navigateur

×